L’International Laboratory for lEarning se dote d’une infrastructure numérique pour répondre à l’ensemble de ses activités et missions.
Basiquement, il s’agit d’un serveur informatique hébergé dans les nuages, en 🇪🇺Europe, of course.
🇩🇪Germany, pour être exact, bénéficiant ainsi, entre autres, d’une expertise de sécurité par défaut sous l’autorité du Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik ou BSI.
🤓 Nous voilà bien informés.
Plus concrètement, il s’agit d’un environnement informatique souple et flexible, nous permettant de déployer rapidement, avec agilité, progressivement et de manière autonome, un ensemble de services, plateformes et solutions logicielles pour répondre à des besoins spécifiques et identifiés.
Ces besoins, croisés avec les activités et missions de l’ILE concernent notamment ; la mise à disposition de plateformes de mobilisation, conception, communication, valorisation, collaboration, gestion des apprentissages et formations pour l’ensemble des personnes actrices de l’ILE, dans une logique inclusive, participative, contributive, hybride et en bonne intelligence collective, augmentée instrumentalement par des outils informatiques pour en faciliter la coordination et le copilotage.
🤵 Nous voilà bien renseignés.
Trêve de clavardage !
Lesquels,par exemple,
demanderez-vous !?
Hé bien, il se trouve, qu’il existe, des outils formidables, libres, ouverts, sécurisés et poursuivant une certaine quête qui œuvre pour les espaces communs partagés (qu’ils soient numériques ou physiques). Ils nécessitent parfois un petit temps d’adaptation, d’appropriation, de modification d’habitudes ou de réflexes informatiques liés à nos rapports complexes, respectifs et individuels de pratiques plus ou moins réactualisées de la littératie numérique contemporaine.
Et nous espérons, pouvoir partager cet enthousiasme avec certaines pratiques et démonstrations fonctionnelles en surfant sur quelques évidences non techno-solutionnistes (signifiant qu’il reste une grande part de travail « humain » à concevoir & faire) :
- 🏡 Plateforme de visibilité :
WordPress.org - 🤝 Plateforme collaborative :
Nextcloud.org - 🎓 Plateforme d’apprentissage :
Moodle.org - 💭 Plateforme de discussion (async) :
Discourse.org - 🥽 Plateforme de réalité virtuelle :
Hubs.mozilla.com - …
Rassurez-vous, nous ne boudons, ni ne tournons le dos totalement à nos amis des GAFAM&co ou autres plateformes de services privés…
Nous serons bientôt, également, sur Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, Instagram, Discord, etc., à titre d’existence et de visibilité sociale.
Sans rappeler le contexte actuel — difficile et contraignant qui nous touche globalement au niveau planétaire et humain — l’ILE, privé temporairement de son espace physique de 100m2 sur le campus de l’IUT de Montpellier-Sète et qui ne demande bien sûr qu’à pouvoir nous accueillir dans les meilleures conditions ; se concentre alors dans un premier temps, et bien fortuitement, sur la mise en œuvre et le déploiement de son infrastructure numérique.
Plusieurs 🧱 « briques » de plateformes numériques sont ainsi prévues pour une mise-en-service imminente.
Une questionnaire anonyme est disponible en ligne pour aider à affiner et explorer les besoins en outils numériques.
https://l.ile.fyi/plateformesetservices
Si vous vous sentez concerné, vous pouvez y contribuer librement.
Si vous souhaitez plus d’informations, ou entrer en contact, vous savez comment y faire.
